Nous connaître

AMAPEZ-vous !, une plateforme d'échanges de services au sein des AMAP

Triple Alliance
Les AMAP: Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Dans le principe, être adhérent d'une AMAP, c'est recevoir un panier de produits de saison chaque semaine. Ces produits proviennent d’un paysan de proximité et les AMAP contribuent ainsi à sauvegarder des fermes de taille familiale.

Mais pas seulement...

Faire partie d'une AMAP, c'est surtout un partenariat privilégié producteur/consommateur qui prend son sens dans la participation à la vie pleine d'une association. Ce partenariat est primordial pour de nombreuses raisons, mais la première de toutes, c’est une avance de trésorerie pour le producteur, qui lui permet de planifier sa production et d’en garantir la vente à un prix juste. Il peut ainsi se concentrer sur l’essentiel: faire pousser à leur rythme des légumes et des fruits de qualité, préserver une biodiversité végétale dans ses champs, garantir un élevage en plein air sans maltraitance animale... Une agriculture saine pour les Hommes et pour l’environnement.

Depuis 2001, date de la création de la première AMAP, le réseau a bien grandi et ne cesse de s'accroître. Il représente aujourd'hui plus de 250 000 amapiens au niveau national.

La raison d'être d'AMAPEZ-vous !

Adhérer à une AMAP est un acte militant qui peut entraîner quelques freins. Même pour les citoyens les plus engagés !
C’est la raison d’être de l'application mobile AMAPEZ-vous !: faciliter à tout amapien la vie dans son AMAP, et favoriser les relations et les échanges de services pour dynamiser toute la communauté.


Découvrez la triple alliance, les associations derrière AMAPEZ-vous !. Du local à l'international, pour la défense de l'agriculture paysanne !

  • Au niveau local, le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes met en contact des paysans avec des groupements de consommateurs pour acheter des produits locaux et de saison.
  • Au niveau national, MIRAMAP renforce la cohésion des AMAP à travers une éthique commune, et mutualise les expériences des paysans.
  • Au niveau international, AVSF, association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, agit depuis 40 ans pour soutenir l'agriculture paysanne dans 20 pays du monde.
Pour en savoir plus
AVSF.org
AMAP-AURA.org
MIRAMAP.org